En quoi le content marketing est-il stratégique ?

En quoi le content marketing est-il stratégique ?

Vous avez choisi de développer votre business par le content marketing ? Vous avez raison car vous n’avez pas le choix. Mais vous allez voir qu’au-delà du process, vous êtes en route pour transformer votre entreprise, en replaçant votre proposition de valeur au centre du dispositif.

Qu’est ce que le content marketing ?

Selon la définition du Content Marketing Institute, le content marketing est un process normé de création et de distribution d’un contenu qui a pour but de générer une action rentable pour l’entreprise.

Si cette définition a le mérite de poser un cadre précis à l’exercice de la discipline, il n‘en demeure pas moins que le content marketing est beaucoup plus que ça.

Le content marketing c’est en fait l’art de communiquer avec votre audience pour nouer de solides relations. (Hubspot)

Le content marketing est au cœur de la stratégie des entreprises

Vous allez donc devoir définir une content mission statement (énoncé de mission par le contenu) qui renvoie évidemment à la mission statement (énoncé de mission) de votre entreprise. Quelle est-elle ? Il est là l’occasion d’en reparler.
Vous allez devoir convertir cet énoncé de mission en une histoire unique (storytelling). Pourquoi ? Parce que seules les histoires ont ce pouvoir de tisser le lien émotionnel que vous souhaitez créer avec votre audience. storytelling : nos cerveaux sont câblés pour se souvenir des histoires et non des faits. En l’occurrence, et du point de vue stratégique, il va falloir écrire ce type d’histoires qui humanise, positionne et organise tous les développements.

Enfin, la réflexion stratégique à l’origine de votre programme de content marketing est centrée digital UX. Ce pourquoi on dit aussi que le content marketing est au cœur de la transformation digitale des entreprises.

Fixer les idées:
– Beaucoup d’entreprises sont tellement obsédées par les canaux (blogs, réseaux sociaux) qu’elles en oublient ce pourquoi elles délivrent du contenu.
– Ne vous lancez pas dans un programme de content marketing sans l’aborder sous un angle global stratégique.
– Écrire sa stratégie de contenus, c’est l’occasion de vérifier sa stratégie.

Le content marketing l’art nouveau de faire du business (?).

Oui, euh, depuis toujours, le commerce, c’est la relation.
On pourrait donc s’arrêter là.

On peut toutefois préciser que dans le contexte de dilution des liens crée par le sociétal et le digital ; compte tenu de la vocation du média internet (questions-réponses) ; les statuts protéiformes revêtus par des clients devenus partenaires et influencers, on peut considérer que le content marketing est un art – appliqué — inédit.

Ce qui est nouveau est d’ordre sociologique : c’est l’obligation pour les entreprises de prendre en compte les besoins d’une audience devenue plus exigeante, et de devoir se positionner sur une proposition de valeur et non un produit.

Du point de vue du marketing, tout ceci est très perturbant, parce que cela renvoie la fonction commerciale à un niveau stratégique.

De fait, aujourd’hui, vendre, comme l’exprime si bien Karine Abbou-Content Marketing Academie :
– C’est informer sur les besoins que votre production est destinée à combler.
– D’ailleurs vous n’avez plus de clients, mais des abonnés.
– Vous ne devez plus vendre des produits, vous devez raconter des histoires.

Si vous voulez vous en convaincre totalement, et si vous ne l’avez pas encore vu – ce qui serait très étonnant, re-visionnez la démonstration magistrale de Simon Sinek : Start with why : people don’t buy what you do – they buy why you do it
(les gens n’achètent ce que vous leur vendez mais pourquoi vous le faites)

Content driven expériences : Un contenu actif centré UX

Dans ce contexte, comme l’invoque et le distribue si efficacement le Buyer Persona Institute dans sa méthodologie appliquée au Buyer Persona :
Pour un contenu irrésistible, laissez vos buyers vous guider !

On nomme contenu en content marketing toutes formes de contenus écrits, visuels (de plus en plus) (photos, images, vidéos, infographiques) qui délivrent une information éducative, divertissante, inspirante et convaincante et génèrent une action.

Une action, c’est un lead ou une conversion mais pas seulement. Une action c’est aussi un like, un partage, un commentaire, une conversation, et le repérage d’influenceurs.
C’est en ce sens que nous qualifions chez gtm ce contenu d’actif.

Dans la plupart des cas, les contenus sont isolés (one-shot), c’est-à-dire postés pour répondre à un besoin, en échange d’une action. Même si vous devez détailler chacune de vos réponses à chaque besoin précis du client lors des trois phases principales de son parcours (recherche-considération-décision), vous devez aussi réfléchir à des scénarios entiers fonction de vos objectifs. (Principes du marketing automation).

Et surtout, vous devez réfléchir à ces scénarios en équipe… UX.
En effet, adopter une stratégie de content marketing, c’est un peu comme réfléchir en 3 dimensions, ou le texte, la forme et l’action sont les trois variables du succès de la mission.

Fixer les idées:
– Si vous produisez du contenu pour répondre à la demande, même à des fins SEO, vous produisez du contenu mais vous ne faites pas de content marketing.
– Un programme de content marketing n’est jamais figé. Il doit être mis à jour en fonction des remontées d’expériences de vos utilisateurs.
– Vous devez rester focus sur vos objectifs définis par le contenu, et si vous n’avez pas les moyens d’une stratégie globale, commencer par un scénario avec un objectif et allez jusqu’au bout.
– Vous devez élaborer vos scénarios en équipe UX : designer UI, animateur UX, content creator.
– Travailler en mode collaboratif

Il y a bien d’autres sujets à traiter autour de la stratégie content marketing
– pas de stratégie de contenus sans stratégie d’influence.
– Comment est-ce le content marketing contribue à délivrer une meilleure expérience-client ?
– Construire une expérience autour des contenus
– Stratégies de contenus et conversations.
– Content driven experiences UX for e-commerce
– Lancer sa stratégie de contenus : THE framework

A vous lire, à partager, à vous rencontrer. Gtm (and prove it to u)
Merci à Karine Abbou, Simon Sinek et Hubspot pour leurs contributions.

 

 

 

Share this one